spaghetti

une nouvelle centralité urbaine

 

Le secteur culturel investit avec force, une grande partie de la zone du canal, le quartier Dansaert bouillonne et une classe créative se niche dans les quartiers environnants. Beaucoup de jeunes familles sont attirées par ces vieux quartiers industriels et populaires. Elles investissent de diverses manières des 2 côtés des rives du canal. Des initiatives autant privées que gouvernementales s'occupent, depuis quelques années, de divers développements économiques, le long des rives du canal. Des projets de toutes sortes voient le jour au sein de ces quartiers. La créativité et l'entrepreneuriat sont présents autant dans la chaussée de Gand que dans les quartiers avoisinants. De nouveaux logements passifs et sociaux sont construits. Des sites tels que Tour & Taxis, les abattoirs,...brassent une foule de personne de culture, de niveau social, d'horizons différents ainsi que de projets et événements très divers. Des centres d'entreprises tournent à plein régime.
Ce sont des investissements qui commencent à donner de plus en plus vie à une nouvelle forme de cohabitation urbaine et sont autant positifs pour Bruxelles que pour l'arrière-pays: meilleure mixité sociale, diminution de l'empreinte écologique, ...
Une grande vitalité créative et un grand potentiel humain sont incontestablement présents dans cette zone.

A hauteur de la Gare de l'Ouest, la ligne de métro est fermée en 2009. Le métro devient une boucle, « circle-line », comme dans d'autres grandes villes étrangères.

Le centre-ville glisse petit à petit vers l'ouest. Le canal devient de plus en plus le nouvel axe urbain central qui a besoin d'un traitement adapté et d'une vision. Quelle est la place des populations existantes dans ces développements?