spaghetti

Café Kanal n°3 - 9 mai 2011 – 19:45
ÉCONOMIE
Pour une dynamique urbaine de demain

Euclides - rue du Chimiste 34 – 1070 Bruxelles

Quelle nouvelle forme d'économie urbaine encourager pour arrêter la dualisation qui s'opère?
Quels choix en matière d’économie réelle et d’emploi?
Quels choix pour la gestion publique du sol?
Quelles régulations mettre en place pour éviter que les stratégies de promoteurs immobiliers ne contribuent pas à l’exclusion sociale?
Ou se trouve l'emploi pour les habitants?
Existe-t-il quelque part un plan public ou laissons-nous la pure économie boursière prendre le pas sur le reste?
Quels pactes peuvent conclurent les acteurs publics et privés?
Comment chaque individu peut-il faire face?
Quels sont nos rêves?

Pour consulter les résumés et les vidéos, cliquez sur les noms des intervenants.

PROGRAMME

19:45 Accueil

20:00 Introduction Saïd Al-Haddad
(Master of Ceremony)

20:05 Présentations


Gilles Van Hamme
Gilles a publié il y a quelques semaines avec ses collègues Isaline Wertz et Valérie Biot de l'Université Libre de Bruxelles (Brussels Studies) une étude renversante. Comment est-il possible que, malgré la croissance économique, la situation sociale bruxelloise continue à baisser avec un taux de chômage et une dualité sociale grandissants?

Tom Smeets
Tom travaille depuis quelques années au centre de connaissance de la fédération bruxelloise des employeurs BECI. Les développements économiques dans et autour du port bruxellois et de la nouvelle région métropolitaine autour de Bruxelles peuvent-ils offrir une réponse?

Yassine Assal & Koen Mommens
Yassine travaille pour Atrium au développement économique de la chaussée de Gand et du centre de Molenbeek. Koen est étudiant en géographie à la Vrije Universiteit Brussel et a, ces derniers mois, mené une enquête sur la gentrification possible de cet axe commercial. Considèrent-ils cette évolution comme une menace ou comme une chance? Comment pouvons-nous travailler ensemble à ce processus de revalorisation?

Maximilien Hayez
Maximilien est directeur de l'imprimerie Hayez située dans la rue Brunfaut, au coeur de Molenbeek. Une entreprise qui existe depuis des décennies et qui n'a aucune envie de partir. Comment se positionnent-ils dans ce contexte urbain? Comment voient-ils l'avenir?

Joris Tiebout

Joris Tiebout est la force motrice derrière Abatan, la société qui gère les abattoirs et les marchés d'Anderlecht. Il veut dans les années à venir positionner “son abattoir” en tant que “ventre de Bruxelles”, le marché alimentaire de Bruxelles. De quels atouts dispose-t-il? A quels développements rêve-t-il?

Myriam Gerard
Myriam est secrétaire régionale à la CSC de Bruxelles et présidente du Conseil Économique et Social de la Région bruxelloise . Pour donner plus de chance aux bruxellois, elle essaye e.a. de démarrer un dialogue avec de grandes entreprises afin que celles-ci leurs ouvrent plus facilement les portes. Comment cela se passe-t-il? Quel rôle le futur Plan Régional de Développement Durable joue-t-il?

Marc Renson

Marc est responsable au sein de la Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale (SDRB) de divers partenariats (e.a. le développement des centres d'entreprises) et gère également des bâtiments et des terrains. En dehors de ses heures de travail, il est aussi actif dans diverses organisations sociales. Quelles activités économiques peuvent être maintenues ou doivent être développées? Quels instruments et moyens sont ici nécessaires?

Hamed Ben Abdel Hadi
Hamed travaille pour BRUSOC (filiale de G.I.M.B.), finance et accompagne indépendants, petites entreprises et projets d'économie sociale grâce à des prêts spéciaux. Il nous montre quelques "success stories". Histoire de personnes qui démarrent leurs propres affaires avec la volonté d'entreprendre et d'aller de l'avant.

Kanal International
Des étudiants en Urbanisme de l'Erasmus Hogeschool Brussel examinent divers projets d'ici et d'ailleurs et d'autres initiatives qui pourraient être source d'inspiration pour Bruxelles et sa zone du canal. Un coup d'oeil sur le monde.

Kanal Créativ / Politik
Durant la présoirée, un atelier expérimental prendra place dans les cuisines d'Euclides avec 5 personnes d'horizons différents. Elke Roex (parlementaire bruxelloise Sp-a et “habitante du quartier-canal”) y prend place. Elle fera un compte-rendu et ouvrira le débat. Isabelle Emmery l'accompagne dans cette tâche.

21: 20 Place au débat.


Qui a des questions?
Qui a des suggestions?
Qui a des rêves?

C'est la fin ... ou le début de l'avenir.
Let's have a drink together.

Gilles Van Hamme