spaghetti

En 2013 et 2014, le fonctionnement sera encore développé. L'ensemble des activités sont en étroite relation les unes avec les autres, et forment un tout. Nous concentrons notre énergie autour des accents thématiques suivants :


Économie
Les quartiers concernés ont les couleurs les plus foncées sur de nombreux baromètres socio-économiques. C'est pourquoi il faut chercher ensemble différentes pistes prometteuses. Où est la ville créative et productive ? Quelle économie peut/doit être développée ou soutenue ? Comment ces quartiers peuvent-ils être de véritables quartiers d'accueil pour les arrivants, et leur offrir des opportunités pour continuer à évoluer dans leur vie ? Comment les gens peuvent-ils s'épanouir ? Que peut faire et être chaque individu ? Quelles sont les possibilités réelles qui s'ouvrent à eux ?

Espace public
Dans ces quartiers très peuplés, la qualité de l'espace public est d'une importance capitale, tant pour la santé mentale que physique de ses habitants : pour se rencontrer, pour jouer et faire du sport, pour s'asseoir sur un banc et bavarder, ... Comment l'espace public peut-il être un véritable endroit où « l'on est ensemble » ? Comment et par qui peut-il être utilisé ? Où se trouve la limite entre espace public et espace privé ? Où peut-on marcher, courir et jouer ?
Nous essayons d'examiner et de traiter ces thèmes de nombreuses façons et à différentes échelles. La grande théorie est combinée au petit projet pilote local.

Évolutions générales
Parallèlement à ces thèmes, nous restons curieux de voir les évolutions générales de ces quartiers dans un rapport social plus large. Où se trouvent les initiatives prises (ou non) par les pouvoirs publics et les acteurs importants ? En fonction des évolutions, nous voulons pouvoir lancer le débat sur ces thèmes. Quelles sont les questions qui importent pour ces quartiers et la ville ?