spaghetti

une zone prioritaire

 

Depuis la naissance de la Région de Bruxelles-Capitale en 1989, il y a plus de 20 ans, la zone du canal bruxellois, est présentée comme une zone prioritaire de développement urbain. Ainsi, dans le précédent plan de développement régional de 2002, une place importante est donnée au développement de cette zone urbaine. Depuis, beaucoup de projets et d'initiatives ont vu le jour, à l'initiative de structures privées aussi bien que publiques et sont les témoins d'une dynamique importante.

  • Depuis 1994, une flopée de contrats de quartier sont mis sur pied grâce à la collaboration entre les autorités régionales et communales, ayant pour but de veiller à la rénovation partielle de divers quartiers populaires. Le résultat est une palette bouillonnante de petites réalisations au niveaux des quartiers: habitations, services collectifs, espaces publics,...
  • Divers projets visant le réaménagement des espaces publics sont en cours, à l'étude ou déjà terminés: les quais de Mariemont et de l'Industrie, le petit ring ouest, le masterplan de la porte de Ninove, l'avenue du Port, la reconversion des berges du quai Béco en un parc urbain récréatif, la piste cyclable régionale du canal,...
  • Un projet de développement socio-économique grâce à des fonds structurels européens FEDER 2007-2013 « Objectifs 2013:Investissons ensemble dans le développement urbain! » pour La Zone d'Intervention Prioritaire(ZIP) se situant autour du canal.
  • Divers petits et très grands projets privés: achats collectifs comme CôtéKanal, cafés « trendy » comme le Walvis, Tour & Taxis (bureaux, habitations, parc,... sur un terrain de 45 ha), la tour Premium du promoteur Atenor,...

    Malgré les volets sociaux des contrats de quartier et les impulsions socio-économique des projets FEDER, ces développements concernent principalement des projets d'infrastructure.

    Malgré cette dynamique importante, nous constatons qu'une vision actuelle et intégrée fait défaut. Il n'existe aucun plan complet.

    En novembre 2012, le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale a révélé le nom de l'auteur du futur masterplan pour la zone du Canal. Nous espérons que les impulsions du concepteur Alexandre Chemetoff apporteront une précieuse contribution à l'indispensable projet urbain.