2e présentation : Susanne Breuer
Susanne Breuer travaille dans l'équipe d'Olivier Bastin (le Maitre Architecte bruxellois - bMa). La mission du bMa est d’assurer la qualité architecturale et paysagère de tous les projets publics en Région de Bruxelles-Capitale. Pour ce faire, trois angles d’approche ont été retenus : un bon programme, une bonne procédure, un bon comité d’avis. C’est l’aspect programmatique des projets et la nécessité de spécifier les enjeux propres à chaque intervention qui est à l’ordre du jour : quel projet, où, comment, pour qui, pourquoi ?
L’équipe du Maître Architecte bruxellois suit une cinquantaine de projets dans toute la Région. Il y a une certaine concentration dans la zone du canal, car la Région y intervient souvent financièrement et dans ce cadre-là, les institutions font appel au Maitre Architecte bruxellois. Les contrats de quartier, outil de rénovation urbaine à Bruxelles, se concentrent surtout le long du canal. Leur succès repose en grande partie sur l’étude préliminaire qui est faite à l’échelle du quartier. Cette étude comprend une analyse structurelle et du programme, et cela crée des dynamiques positives.
L’équipe du Maître Architecte bruxellois traite des projets de très petite jusqu’à de très grande envergure. Afin d’obtenir un bon projet à la fin, l’équipe préconise un bon programme, une bonne procédure et un bon comité d’avis. De plus, un bon projet ne peut être que la réponse à une bonne question. En effet, le programme est très important pour un projet et le maître d’ouvrage doit se rendre compte de la grande responsabilité qu’il a à ce moment-là, car il s’agit d’une étape préliminaire de la définition d’un projet. Un bon programme comprend un programme fonctionnel, technique et spatial et permet de gérer le budget et d’imposer des délais.
Le bMa souhaite présenter un projet dans le cadre du contrat de quartier Cinéma-Bellevue comme un projet exemplaire de démarche intégrée pour un projet à grands enjeux: la réhabilitation de la tour de logement Brunfaut. L’équipe du Maitre Architecte bruxellois a été informé du projet au stade de l’étude de démolition, mais sans intervenir activement. Il souhaite féliciter la commune pour l’ensemble de son approche. Le porteur de projet est la commune de Molenbeek. Dans le cadre du contrat de quartier, la tour a été pointée par les habitants comme étant un des plus grands enjeux. Même s’il y a des espaces publics de qualité autour, la faible qualité de logement de cette tour pose problème. Deux budgets ont été alloués pour ce projet. Le premier pour la création de locaux extrascolaires et sportifs dans le socle, et le deuxième pour la réhabilitation de la tour (rénovation ou transformation). Afin de formuler les ambitions et les objectifs spatiaux, la commune a donc lancé un marché de définition pour la tour en y incluant une remise en question pour l’occupation du socle.
Ce marché a permis au bureau d’étude choisi une remise en question de la programmation. En effet, le stade de la programmation doit toujours permettre de remettre en question les choix politiques, les options prises et les ambitions. Le cahier des charges pour trouver un bureau d’étude a très bien mis en valeur les ambitions que la commune avait pour le projet : dépasser les limites des besoins pour aborder les relations que le projet devra générer avec son environnement.
Le bureau d’études qui a été désigné met l’habitant ou usager actuel ou futur au centre du projet afin d’assurer une qualité de vie. Partant de la plus petite échelle, de l’unité de la chambre, et pensant de l’intérieur à l’extérieur, l’objectif est de créer un logement de qualité dans lequel les gens ont envie d’habiter et de rester et éviter que ces tours de logement ne deviennent pas que des logements de transit. Ce projet est un exemple de démarche publique cherchant à mener des projets intégrés dans leur environnement de vie et donc de se permettre à tout stade du processus de poser les questions : quel projet, où, comment, pour qui, pourquoi ?
|