spaghetti

4e présentation : Virginie Losson (Boost Your Talent)

Virginie Losson coordonne dans le cadre de la mission de l'Agence Bruxelloise pour l’Entreprise (ABE) le projet « Boost Your Talent ». Avec différents partenaires, ils tentent de stimuler l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes de la « zone du canal ».

Comment la créativité et l'esprit d'entreprendre peuvent-ils être déployés?

Le nom du projet « Boost Your Talent » correspond bien à son contenu : « Entreprends ta vie ! ». Le public cible est les jeunes dès l’enseignement primaire. Ce projet touche environ une centaine d’écoles, francophones et néerlandophones, de la zone du canal, comme par exemple les Arts & Métiers et Serge Creuz. Au-delà de certains quartiers des communes de Molenbeek et Anderlecht, Saint-Josse est également concerné ainsi que Bruxelles-Ville, Schaerbeek, Saint-Gilles et Forest. L’idée du projet est de proposer aux élèves dès le primaire des programmes autour de l’esprit d’entreprendre et de les sensibiliser à l’environnement économique. Le projet se décline en trois axes d’intervention : explorer, essayer et rencontrer. Le jeune peut apprendre à se connaître lui-même, prendre conscience de ses capacités et d’attitudes comme la confiance en soi et l’autonomie.

Aux élèves du primaire, ils apprennent comment réaliser un projet du début à la fin. Ainsi, déjà dès dix ans, l’enfant va pouvoir se rendre compte qu’il est capable de faire quelque chose de lui-même. Le projet « Notre commune » permet de comprendre l’environnement économique et social de sa commune. Pour les plus âgés dans l’enseignement secondaire, il s’agit de s’essayer. Parmi les projets, on peut compter les « Mini Entreprises », projet qui tourne autour de l’esprit d’entreprise et d’entreprendre. A travers la réalisation d’un projet, les élèves peuvent prendre conscience qu’on peut réaliser des choses du début à la fin, en équipe, apprendre quelles sont les étapes pour la création d’un produit, et ainsi se rendre compte que le monde dans lequel ils vivent est assez concret. Par exemple, les jeunes peuvent aussi participer à « Entrepreneur d’1 jour », un événement qui sur une journée leur permet de voir comment on développe un projet d’entreprise et comment le mettre directement en pratique. Ils acquièrent des compétences techniques et développent également des stratégies de communication. Le 15 mai 2011, l’ABE a participé à l’événement de l’ABPM, l’Association Belge des Professionnels Musulmans, à la « Journée Déclic » qui permet à plus de 500 jeunes de rentrer en contact avec des professionnels afin de concrétiser leurs rêves, de voir concrètement ce que c’est qu’un métier et de voir qu’en habitant dans un quartier de la zone du canal, on peut réussir professionnellement et être épanoui.

Les professeurs et les animateurs sont l’autre public cible. Si, au final, le projet touche les jeunes, il cherche également à se présenter aux professeurs et aux animateurs pour que ceux-ci puissent l’intégrer dans leurs cours ou leur maison des jeunes. L’idée est aussi de fidéliser le professeur, de le former, de le valoriser, de lui permettre de poser ses questions à d’autres professeurs.

Plus d’infos : Virginie Losson - 02/ 800 00 69 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.