spaghetti

7e présentation : Christophe Mercier (Suède 36)

Un Pietro à Molenbeek : 5 itinéraires, 5 couleurs, des “stations” ... à découvrir à pied

Comment intervenir de manière efficace dans l’espace public, avec un budget modeste ? Voici quelques exemples positifs d’interventions à Molenbeek, programmées ou déjà mises en œuvre dans le cadre du contrat de quartier Cinéma-Bellevue.

Il y a trois types d’interventions : (I) la création de parcours de déplacements doux (vélos, piétons) à travers le quartier, (II) des interventions sur l’axe Sainte-Marie, (III) des interventions visant à améliorer les trois parcs du quartier. Il s’agit dans tous les cas d’interventions urbanistiques de petite envergure, en raison du budget très limité qui y a été accordé. Lors de leur conception, les demandes des habitants du quartier ont été intégrées dans un processus participatif.

Basé sur le modèle d’un projet réalisé dans la ville de Beaumont (France), un « Pietro » a été développé à Molenbeek. Il s’agit d’un système de parcours piétons et vélo à travers le quartier qui sera affiché dans l’espace public sous forme d’un plan ressemblant à un plan de métro. Les « stations » correspondront à des lieux importants dans la zone. Le Pietro est censé inciter la population locale à se déplacer différemment et permettre aux gens d’appréhender l’espace autrement qu’à travers les axes de circulation routière. Pour rendre ces parcours visibles, une couleur est attribuée à chacun d’entre eux et reprise subtilement par des éléments du mobilier urbain, de plantes, ou alors de lumières ainsi que sur le plan de Pietro.

En ce qui concerne l’axe Sainte-Marie, l’enjeu est de permettre aux habitants de retrouver un axe piéton et vélo depuis le canal jusqu’à la Place Voltaire, en passant par la Place Bonnevie, la Maison communale et la station de métro Compte de Flandre. Pour cela, des places de parking et d’autres obstacles à la promenade seront déplacés ou supprimés, tandis que du mobilier urbain nouveau soulignera l’axe. Dans l’avenir, cet axe verra son importance pour les déplacements à vélo, piétons et en métro encore augmentée, en raison de la future passerelle qui le reliera au centre-ville.

Le Parc de la Fonderie et le Parc Pierron feront également l'objet d’interventions modestes mais efficaces. Le mobilier urbain (équipements de fitness, tables d’échecs, …) est un outil important. En effet, de petites interventions peu coûteuses peuvent avoir un impact important et forger une image positive des lieux, permettant aux gens de s’y identifier et de s’approprier l’espace public.