Café Kanal n°2 - 26 avril 2011 – 19:45 JEUNESSE Stigmatisation, créativité et espoir Micro Marché - quai à la Houille 9 – 1000 Bruxelles
Comment pouvons nous combler le fossé socio-économique qui se creuse entre les quartiers centraux et le reste de la ville? N'existe t-il pas de nombreux talents non-reconnus? Comment encourager les jeunes de ces quartiers à croire en leurs capacités et à développer un sentiment de fierté? Comment prendre son avenir en main? De quelles « nouvelles écoles » avons-nous besoin? Comment la créativité et l'esprit d'entreprise peuvent-ils être déployés? Où se trouvent les personnes remplies d'audace, de courage et d'ambition? Quels sont nos rêves?
Pour consulter les résumés et les vidéos, cliquez sur les noms des intervenants.
PROGRAMME
19:45 Accueil
20:00 Introduction Saïd Al-Haddad (Master of Ceremony)
20:05 Présentations
>Jonathan Unger Jonathan travaille au Centre Régional d'Appui à la Cohésion sociale (CBAI – CRAcs) qui a reçu pour mission de la Cocof une fonction de soutien pour une politique de Cohésion Sociale. Il nous expliquera, chiffres et cartes à l'appui, la réalité plurielle de la jeunesse à Bruxelles.
>Simon Minlend Ce jeune travailleur non conventionnel est la force motrice à Molenbeek du projet Kicot (CLES) et responsable pédagogique au Centre Comète, service d'aide à la jeunesse, dans le quartier bruxellois d'Anneesens. Existe-t-il des différences entre Molenbeek et le centre de Bruxelles? Où se trouvent et comment révéler les jeunes talents?
>Bilal Jouhand & Mohamed Ibrir Bilal était un jeune chercheur d'emploi peu qualifié issu du quartier Martitime. Sur un an de temps, il a pris en main son avenir. Après son parcours auprès d'ART2WORK, il a décroché un emploi en tant que régisseur au Centre Communautaire Maritime à Molenbeek. Mohamed a habité toute sa vie dans la “zone du canal”. Il nettoyait encore les wc's des abattoirs il y a peu et a grimpé les échelons à la tête d'une équipe de 20 personnes en tant que responsable du service hygiène. L'année passée, il a participé au projet Foto Kanal. Comment y sont-ils arrivés? Comment voient-ils leur avenir?
>Virginie Losson Virginie coordonne dans le cadre de la mission de l'Agence Bruxelloise pour l'Entreprise le projet Boost Your Talent. Avec différents parteniares, ils tentent de stimuler auprès des jeunes de la « zone du canal » l'esprit d'entreprendre. Comment la créativité et l'esprit d'entreprise peuvent-ils être déployés?
>Caroline Claus A partir du fonctionnement Yota! (de l'asbl JES Bruxelles), Caroline associe les jeunes au développement et au renouvellement de l'espace public. Les intérêts et compétences des jeunes sont utilisés et mis en relation avec la politique urbanistique. De nouvelles formes de dialogue sont en permanence recherchées. Comment ces jeunes le prennent-ils en main?
>Pierre Pirard Après avoir occupé pendant plus de 20 ans un poste important dans le secteur financier, Pierre a décidé de donner cours dans une école molenbeekoise à discrimination positive. Il y a quelques semaines, il a sorti un livre au titre éloquent : “Vous n'êtes pas des élèves de merde”. Comment s'en sortent ses étudiants de 7ème année en “gestion de petit entrepreunariat”?
>Hamid Riahi Hamid travaille depuis des années dans son “studio” au Centrum West avec de jeunes talents musicaux. Avec beaucoup de plaisir et peu de blabla, ils travaillent à court et long termes à différents projets qui sont amenés par les jeunes. A côté de la musique, de grandes valeurs de vie sont échangées. N'est-ce pas un bon exemple non-académique? >Mohamed Maalen & Tom Flachet Les 2 grandes figures derrière la Brussels Boxing Academy dans la rue du Boulet donnent aux enfants et aux jeunes l'envie d'être en forme et de se sentir bien dans sa peau ... ou de devenir champion de boxe olympique. Est-ce que le futur Mohamed Ali habite dans un des blocs du Rempart des Moines? Kanal Dreams >Malika Aberkan est une jeune femme avec du piquant. Une mère qui travaille et qui rêve tous les jours à sa vie et à celle de ses enfants. Quels sont ses rêves?
Kanal Politik >Bart Van de Ven est le coordinateur d'une nouvelle plateforme de concertation bi-communautaire (FR+NL= Het Werkt! Ca Marche!). Le travail de la Jeunesse à Bruxelles dépasse les frontières communautaires. Qu'apprend-t-il? Que veut-il porter à l'agenda? >Habitant bruxellois et membre du parlement bruxellois, Arnaud Pinxteren (Ecolo) donne une courte réflexion à caractère politique après les présentations et ouvre le débat. 21: 20 Place au débat.
Qui a des questions? Qui a des suggestions? Qui a des rêves?
C'est la fin ... ou le début de l'avenir. Let's have a drink together.
|