spaghetti

zone Canal ou ...

 

Depuis la création de la plateforme, beaucoup de questions ont continué à être posées à propos de la délimitation spatiale, de la réflexion, des objectifs et des activités. La réflexion et l'action de cette plateforme sont basés sur le concept “Think Globally, Act Locally”. Il s'agit premièrement et en particulier de beaucoup plus que uniquement le canal comme objet urbain, structure ou infrastructure de transport. Il s'agit aussi de beaucoup plus que le canal et ses berges. Il ne s'agit pas du canal et du port de Bruxelles, comme structure administrative. Il ne s'agit pas non plus de la zone du canal comme elle est nommée dans le programme FEDER de l'autorité régionale.

les quartiers centraux : connexions transversales
En première instance, il s'agit des quartiers populaires centraux autour du canal principalement sur le territoire de Bruxelles, Molenbeek et Anderlecht (Cureghem). Il s'agit donc de la nécessité de liaisons transversales, entre Dansaert et la chaussée de Gand, entre la composition très hétérogène et interculturelle de la population et le déséquilibre social qui existe de chaque côté du canal,...
Il s'agit de l'existence d'une nouvelle centralité urbaine, avec le canal comme axe central et plus comme frontière structurante.
Il s'agit donc aussi de Tour & Taxis, de la place Sainte-Catherine, des Abattoirs d'Anderlecht, de la gare de l'Ouest,... et tout se qui se trouve dans les environs ou juste autour.
Comment pouvons-nous donner un avenir juste et durable à ces quartiers urbains? Comment les habitants locaux peuvent-ils avoir toutes les chances? Comment pouvons-nous créer des liens?

les connexions urbaines
En deuxième instance, il s'agit des connexions avec d'autres quartiers, d'autres aménagements urbains, d'autres échanges,... à Bruxelles. Que pouvons-nous apprendre les uns des autres? Que pouvons-nous éventuellement faire ensemble? La réalité d'une certaine partie de Forest ou de Schaerbeek n'est pas tellement différente. Ou si, justement?
Comment pouvons-nous créer des liens?

les connexions inter-urbaines
Et il en va aussi naturellement de ce qui se trouve à l'extérieur de Bruxelles.
D'une manière plus symbolique, il s'agit de la liaison ABC (Anvers-Bruxelles-Charleroi). Que se passe-t-il à Anvers et Charleroi? Que se passe-t-il entre ces villes? Comment vont-elles faire la conversion post-industrielle de leurs vieux quartiers industriels? Comment pouvons-nous écrire une histoire transrégionale/transcommunautaire? Le canal comme lien entre la Flandre, Bruxelles et la Wallonie, entre les quartiers populaires de Borgerhout, Molenbeek et Marcinelle.
Et naturellement, nous nous dirigeons aussi vers l'étranger par bateau ou en avion. Quels exemples et partenariats peuvent nous aider à aller plus loin?
Comment pouvons-nous créer des liens?